Grêle, fortes précipitations, neige abondante : les intempéries sont de plus en plus fréquentes et causent souvent d'importants dégâts, en particulier sur les toitures. Problème : entre l'assurance, le passage de l'expert et le début des travaux de réparation, il peut s'écouler un certain laps de temps. Aussi, en attendant le passage d'un couvreur agréé, de nombreux professionnels de la charpente et de la toiture utilisent la bâche de toit en solution temporaire. Polyvalentes et très efficaces, ces bâches sont indispensables pour les travaux de rénovation, de réparation ou de construction.
Les avantages des bâches de toit
- Protection contre les intempéries : Robustes et imperméables, les bâches de couvreur empêchent l'eau de s'infiltrer entre les tuiles. Cette couverture préserve ainsi l'intégrité de votre toiture/charpente et évite des dégâts potentiels à l'intérieur de votre habitation.
- Protection contre les salissures : les bâches de toit empêchent la poussière et les débris de pénétrer dans le bâtiment ou l'habitation, le temps des travaux.
- Polyvalence : Disponibles en différentes tailles et matériaux, les bâches de toit peuvent être utilisées sur tous types d'habitation (maisons, bâtiments agricoles...) et tous types de toiture : toit plat, double pente…
- Facilité d'installation : Installer une bâche de toit est relativement simple et ne nécessite pas de compétences techniques particulières. Avec quelques outils de base, vous pouvez rapidement mettre en place une protection efficace contre les intempéries.
- Solution économique : Les bâches de toit offrent une alternative économique, en attendant la réparation ou la rénovation de la toiture..
Comment bien choisir sa bâche de toit ?
Le choix de la bâche dépend de plusieurs facteurs : forme, dimension, pente, exposition du toit, sans parler des préférences esthétiques et du budget. Voici quelques conseils pour vous guider dans votre choix :
Matériau : Les bâches en PVC et polyéthylène sont idéales pour des climats variés : elles offrent une bonne résistance aux déchirures et aux perforations et sont faciles à installer et à entretenir.
- PVC : Très populaire pour sa résistance à l'eau, à la chaleur et aux UV. Il ne se décolore pas facilement et est facile à installer.
- Polyéthylène : Également résistant à l'eau, à la chaleur et aux UV, ce matériau est plus économique. Toutefois, il est légèrement moins durable que le PVC.
Taille : Assurez-vous de choisir une bâche de taille adéquate pour couvrir toute la surface du toit. Il est préférable d'opter pour une bâche légèrement plus grande afin de garantir une couverture complète et éviter les infiltrations d'eau sur les côtés.
Épaisseur : La gamme de bâches de toiture professionnelles, allant de 240 g/m² à 640 g/m², est conçue pour répondre aux besoins spécifiques des couvreurs et des charpentiers. Les bâches de 240 g/m² en polyéthylène sont légères et faciles à installer, tandis que celles de 640 g/m² en PVC offrent une résistance accrue et une longévité supérieure.
Résistance aux intempéries : Pour les climats ensoleillés ou les régions venteuses, nous vous conseillons de sélectionner une bâche de toit robuste :
- Résistance aux UV et à la chaleur : Indispensable pour les zones ensoleillées.
- Résistance aux vents violents : Essentiel dans les régions exposées aux tempêtes.
Bon à savoir : Chez Click'n Bâches, nous vous proposons des bâches en toile PVC 640 g/m2 dotées de renforts périphériques. Plusieurs dimensions sont disponibles, allant du 3x3 m au 12x8 m !
Pour faciliter leur pose, les dimensions (longueur et largeur) sont imprimées dans les angles, histoire de les déplier dans le bon sens !
Conseils d'installation et d'entretien
L'installation d'une bâche de toiture peut être complexe et nécessite des compétences spécifiques.
- Mesure : mesurez la surface exacte pour déterminer la taille nécessaire de votre bâche de toit ;
- Préparation : assurez-vous que la surface de la toiture soit propre et sèche. Attention aux tuiles cassées, aux objets pointus qui pourraient l'endommager ;
- Installation : Posez la bâche, superposez-les si nécessaire. Assurez-vous que la bâche soit bien tendue et bien fixée pour éviter qu'elle ne soit emportée par le vent ;
- Entretien régulier : Inspectez régulièrement votre bâche pour détecter d'éventuels signes d'usure ou de déchirure. Remplacez-la immédiatement si elle montre des signes de faiblesse pour éviter toute infiltration d'eau.
Articles
Tout voir

Conseils pour l’entretien et le stockage des bâches à bulles pour piscines
Les bâches à bulles pour piscines sont indispensables pour maintenir la température de l'eau et la protéger des impuretés. Cependant, pour augmenter leur durée de vie, un entretien régulier et un stockage adéquat sont essentiels. Nos conseils pour bien entretenir et stocker vos bâches à bulles !
Lire l‘article

Comment bien fixer et entretenir votre bâche sur une pergola ?
Les bâches pour pergolas sont idéales pour profiter de votre espace extérieur tout au long de l'année. Elles offrent une bonne protection contre la pluie, le vent ou le soleil. Comment bien fixer votre bâche ? Comment éviter les poches d'eau ? Quel entretien prévoir ?
Lire l‘article